Cet article décrit l'installation d'un serveur NIS sous Linux. Un serveur NIS permet de déporter la gestion des utilisateurs sur un serveur. Avec l'utilisation des services réseau de Linux, il est alors facile de localiser tous les répertoires personnels des utilisateurs sur un serveur, et de les exporter sur le réseau. Ainsi les utilisateurs peuvent changer de machines et retrouveront toujours leurs paramétrages personnels (bureau, paramétrage personnels des logiciels etc....).
Je décris aussi dans cet article comment gérer une parc de machines avec l'utilisation de ssh de perl et du module perl-expect de perl. Ces outils permettent de gérer un grand parc de machines, de manière automatique, et sans avoir à se déplacer physiquement sur les machines (à condition tout de même qu'elles soient démarrées sous Linux).
Un grand merci à Olivier Hoarau dont le site m'a servi pour mettre connaître le système NIS.
Je vais supposer que vous avez une machine que vous pouvez utiliser comme serveur (machine standard, avec assez de RAM, par exemple 256Mo ou plus). Nous allons installer Linux sur cette machine, que nous appellerons le serveur. On y placera la distribution, ensuite on utilisera une méthode pour installer Linux sur les autres machines à partir du serveur.